Sur le site le plus privilégié de l’agglomération de Lyon, la colline des Monts d’Or, les architectes Thomas Vielliard et Jacques Francheteau conçoivent et obtiennent le permis de construire d’une maison au design futuriste, reprenant les codes qu’ils affectionnent : le béton teinté blanc laissé brut apparent, les grandes façades en verre, et le surplomb des dalles soulignant l’horizontalité des lignes.
Située sur le haut de la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, cette maison ultra moderne s’inscrit sur un terrain en forte pente, offrant une vue panoramique sur la ville de Lyon et ses environs.
Le plan intérieur est pensé pour que chacune des pièces de vie, comme les chambres, bénéficient de cette vue exceptionnelle sur le paysage.
Les espaces de la villa sont baignés de lumière naturelle, tout en étant protégés de l’éblouissement du soleil par les grandes casquettes débordant de la toiture plate.
Les architectes soignent la décoration intérieure, avec la mise en œuvre de revêtements nobles en bois ou en marbre, qui apportent un design élégant et intemporel à la maison. Des équipements de grand confort agrémentent le luxe de la villa, comme un espace Wellness, ainsi qu’un homme-cinéma.
Une piscine à débordement, en pierre de Bali, prolonge les terrasses extérieures de la villa, en jouissant du surplomb magnifique sur Lyon.
Habitués de ces projets de grandes villas luxueuses aux équipements nombreux, technologiques et énergivores, les architectes intègrent nécessairement dans leur conception, la notion essentielle d’écologie, en intégrant par compensation des énergies renouvelables, des isolations renforcées, des orientations optimisées, garantissant une grande performance énergétique à la maison. Ils veillent également à sélectionner des matériaux naturels traités écologiquement, pour garantir une qualité de l’air intérieure propice à la santé et au bien-être des occupants.